Festivals et spectacles adaptés pour mal et non voyants en Mayenne (53)

Depuis plusieurs années, le département de la Mayenne (53) œuvre en faveur d’une accessibilité à tous dans le domaine de la culture et du tourisme avec des actions souvent remarquées lors des trophées nationaux de l’accessibilité.

Plusieurs adaptations pour mal et non voyants sont proposés cet été.

Festival Au foin de la Rue les 7 et 8 juillet 2017 :

Tous les concerts des scènes A et B sont audio-décrits

Une équipe de bénévoles est formée à l’accompagnement au bras des personnes mal et non voyantes, à la description paysagère ou environnante.

Il y aura toujours des bénévoles à disposition pour les accompagner tout au long de la soirée : concert avec ou sans audio description, à eux de choisir, les espaces de restauration, dans tous leurs déplacements. 

Le dispositif a été testé l’année dernière par 2 personnes non voyantes qui ont très fortement apprécié la démarche et le festival.

 

Les Nuits de la Mayenne du 17 juillet au 9 août :

3 pièces de théâtre sont audio – décrites sur 4 dates. 

Un grand travail rédactionnel est fait en amont à partir de capture vidéos des spectacles, pour être parfaitement calée à la mise en scène.

  • le 17 juillet à Ste Suzanne avec « Don Quichotte ».

La compagnie détourne des objets sur un décor de brocante et retrace l’histoire de Don Quichotte à sa façon. Une pièce remplie d’humour et d’imprévus.

  • le 19 juillet à Laval avec « Vient de paraître »

Théâtre de boulevard. Une comédie mêlant plusieurs personnages de l’univers de l’édition.

  • 8 août à Ernée et 9 août à Sainte Suzanne avec « Marco Polo et l »hirondelle du Khan »

Une aventure dans les steppes de Mongolie accompagnée de deux musiciennes traditionnelles mongoles et une chanteuse lyrique

Pour tout renseignement complémentaire, de logistique ou d’organisation pour vos besoins particuliers, merci de contacter Marina GUITTOIS 06 03 42 91 76 ou marina.guittois@gmail.com

Plus de détails et programmes complets sur demande par mail ou téléphone.