Recevoir un chien guide

La plupart des personnes déficientes visuelles qui ont accueilli un chien guide dans leur vie, témoignent des progrès remarquables qu’elles accomplissent au quotidien. Le processus d’attribution se fait en plusieurs étapes. La personne déficiente visuelle, informée directement ou par le biais des associations départementales, fera sa demande auprès de l’École de son choix. Toutefois, pour un suivi régulier de l’équipe et des motifs économiques, il est recommandé de s’adresser à l’École qui dessert sa région. Pas à pas, un grand pas vers l’autonomie…

1ère étape : faire connaissance

– Prise de contact par téléphone ou par courrier de la personne ou d’un tiers concerné (conjoint, ami…).
– Envoi d’un protocole définissant la procédure d’attribution ainsi qu’un dossier médical ophtalmologique et ORL à remplir par les médecins concernés.

2e étape : se rencontrer

La première rencontre s’effectue au domicile de la personne candidate pour évaluer ses attentes et l’aider à remplir son dossier de candidature comprenant les renseignements familiaux et administratifs.

3e étape : faire l’essai

La personne déficiente visuelle est hébergée à l’École pendant une journée et demi pour :
– visiter l’École,
– s’entretenir avec les éducateurs,
– découvrir et tester le déplacement avec un chien guide ou une canne électronique selon la demande,
– effectuer deux sorties avec l’instructrice de locomotion,
– rencontrer la psychologue du centre.

4e étape : l’attribution

Après concertation de l’équipe, le Responsable Technique donne sa réponse au candidat dans un délai de quinze jours. Sa demande sera acceptée ou ajournée si son autonomie nécessite un stage en locomotion ou un stage de connaissance canine. Elle peut éventuellement être refusée au profit de solutions mieux adaptées à la personne et à ses attentes.

5e étape : la remise

Un premier essai est réalisé avec le chien pressenti, au domicile de la personne déficiente visuelle. S’il est concluant, le planning de la remise est envisagé.
Le  stage de remise du chien guide se déroule en cours particuliers, pendant une semaine à l’École (hébergement en pension complète au Centre), suivi d’une semaine au domicile du futur maître, afin de personnaliser les déplacements “en situation réelle”.
L’adaptation mutuelle au sein de l’équipe se fait progressivement au cours des mois qui suivent la remise.

 

Le suivi de l’équipe « maître-chien guide »

Une visite est effectuée par l’éducateur du chien au bout de 2 mois, puis 6 mois après la remise, date à laquelle le contrat définitif de mise à disposition du chien est signé. Puis, c’est l’éducateur responsable du suivi des équipes qui prend en charge les visites à domicile à intervalles programmés (tous les 2 ans environ). Le maître de chien guide s’engage à donner, au moins une fois par an, des nouvelles de la santé de son chien et de l’évolution de leur équipe.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 41 68 59 23 ou en cliquant ici