Fondation Vision

logo-fondation-visio_0

 

 

 

 

 

VISIO, une Fondation entièrement dédiée aux personnes déficientes visuelles ou malvoyantes

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation VISIO est la seule Fondation en France qui agisse en amont et en aval du handicap visuel :

  • elle lutte contre la cécité et la malvoyance et,
  • elle est pionnière dans les technologies compensatrices pour renforcer la mobilité et l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Son membre fondateur, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, bénéficie de plus de 40 ans d’expérience et se place comme un des principaux acteurs en France en matière de déficience visuelle.

Financer des avancées scientifiques remarquables

La Fondation VISIO soutient 3 domaines de recherche de pointe :

  • ophtalmologique, et tout particulièrement, la neuro-ophtalmologie.
  • vétérinaire, autour du chien guide d’aveugle pour optimiser le bien-être et le confort du chien et de son maître et également, pour faciliter le travail des écoles de chiens guides et l’apprentissage des futurs maîtres de chiens guides : recherche sur les maladies canines, sur de nouveaux matériels innovants au service du chien guide et de son maître,
  • technologique : développement de solutions innovantes comme la canne blanche électronique par exemple,

 

Une dynamique opérationnelle forte

  • La Fondation VISIO privilégie prioritairement les projets d’excellence qui peuvent être opérationnels à court ou moyen terme,
  • En 2013, elle crée l’entreprise VISIOPTRONIC, seule entreprise en France à produire la canne blanche électronique TOM POUCE®, afin de pouvoir la mettre gratuitement à disposition des personnes non- et malvoyantes. Cette création permet également de préserver et de créer de l’emploi en France.

 

Un fonctionnement pro-actif

VISIO est une Fondation distributrice et opératrice :

  • distributrice : elle collecte des fonds pour financer des programmes de recherche fortement novateurs et originaux. Elle garantit à ses donateurs et mécènes que 100 % du montant de leurs dons, legs, donations… sont investis dans les programmes de recherche sélectionnés.
  • opératrice : elle intervient sur le terrain à l’échelon international, en effectuant un transfert de savoir-faire auprès d’organismes spécialisés (instituts, écoles de chiens guides d’aveugles…) pour les aider à mettre en place de nouveaux programmes d’aide aux personnes déficientes visuelles comme la formation et la diffusion de la canne blanche électronique.

 

Pour en savoir plus :
Pascale HUMBERT, Responsable Philanthropie est à votre disposition :
Par téléphone au 02.41.68.15.18
Par mail : p.humbert@fondation-visio.fr
Par courrier : FONDATION VISIO
1 rue des Brunelleries
49080 BOUCHEMAINE

www.fondation-visio.org