Les structures médico-sociales

Le Réseau Basse Vision de Proximité des Pays de la Loire (RBVPL)

Depuis 2003, le Réseau Basse Vision de Proximité des Pays de la Loire contribue à l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des déficients visuels de plus de 20 ans résidant en Pays de la Loire.

Il leur assure un accompagnement qui prend en compte leur situation en leur proposant des réponses adaptées, graduées, personnalisées et de proximité tant sur le plan sanitaire que médico-social.

Financé par le Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS), le Réseau Basse Vision de Proximité des Pays de la Loire a démontré son efficacité et a obtenu une pérennisation de son activité soumise à évaluation tous les 3 ans.

 

L'Institut Montéclair

L’Institut Montéclair a été fondé en 1885. L’établissement, d’abord situé au sein de l’hôpital d’Angers, s’est installé dans le quartier du Lac de Maine à Angers depuis 1985. Depuis lors il est géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne. L’Institut est dirigé par Madame Christelle Maréchal.

L’Institut Montéclair regroupe un ensemble de services destinés aux personnes déficientes visuelles (comme le CRBV ou le CICAT)

 

Le Centre Régionale Basse Vision d'Angers (CRBV)

Ouvert à Angers en Mai 2003, le Centre Régional Basse Vision (Etablissement disposant de 10 places d’Hospitalisation à Temps Partiel) s’inscrit comme une réponse sanitaire possible à toutes les personnes, adultes et âgées, atteintes de déficience visuelle.

Géré par la Mutualité Française Anjou Mayenne, notre établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, établissement de santé privé d’intérêt collectif ( ESPIC), propose, à près de 400 personnes par an, qui nous ont été référées ou qui nous ont contactés, d’évaluer avec précision ce que sont leurs capacités visuelles disponibles, et comment ces capacités peuvent être développées, exploitées différemment…

 

Le Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT)

Le CICAT est un espace d’information, de conseil, de démonstration et de prêt, dédié aux aides techniques spécifiques à la déficience sensorielle (visuelle et/ou auditive). Celles ci peuvent aussi bien concerner le domaine personnel, professionnel ou scolaire.

Ses deux principales missions :

  • Organiser le système d’information et de conseil sur :

- les aides techniques

- l’accessibilité aux personnes déficientes sensorielles

Par la réalisation de fiches techniques, la veille technologique et documentaire, des sensibilisations, la recherche.

  • Offrir au public un service de démonstration, d’essai et de prêt de matériel.

Le prêt s’appuie le plus souvent sur les préconisations issues d’un bilan de la vision fonctionnelle ou d’un bilan des compétences auditives et de communication, afin de mieux repérer les besoins de la personne.

 

L’Institut des Hauts Thébaudières

L’Institut  des Hauts Thébaudières  est un Etablissement Public Sociale situé à Vertou près de Nantes et qui mène des activités auprès des personnes, enfants et adultes, connaissant une déficience visuelle grave.

Pour connaitre l'organisation de l'institut, vous pouvez consulter la plaquette.

Les activités sont autorisées et financées, de façon principale, par les caisses de Sécurité Sociale et les dotations de l’Etat et des collectivités publiques.

 

Lis moi avec webReader