Nos Ecoles

L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest œuvre dans 13 départements du Grand Ouest. Elle forme et éduque les chiens à Angers ou en Bretagne pour qu’ils soient, ensuite, remis gratuitement dans tous ces départements.

Nos Ecoles

  • L'Ecole d'Angers

    Siège historique de l’Association depuis 1975, l’Ecole d’Angers s’est d’abord installée à la Baumette à Angers et s’est développée progressivement au cours de ces années et en fonction de l’évolution de ses moyens.

    Ecole_angers

    L’Ecole a déménagé en septembre 2008 à Bouchemaine toute proche banlieue d’Angers dans de nouveaux locaux, un espace de 2500m2, totalement repensé et adapté à l’activité actuelle de l’Association:

    • Un espace administratif et de réunion permettant d’accueillir une centaine de personnes,
    • Un espace d’accueil pour les personnes déficientes visuelles avec 6 chambres et leur salle de bain, salon et salle à manger,
    • Un espace technique regroupant 21 boxes avec courettes, salle de toilettage, cuisine et infirmerie,
    • Et en extérieur, des terrains de détente en dur ou en herbe et un très large terrain d’entrainement ou de démonstrations complètent l’ensemble de l’équipement.

    L’Association a également construit le Centre Yves Chatelin, regroupant la Maison du Chiot et le Pôle de l’Autonomie, inauguré par l’ancienne ministre de la santé Madame Bachelot le 7 octobre 2011.

    Ces nouveaux locaux ont été entièrement financés grâce aux legs de généreux testateurs : une plaque à leur mémoire est apposée à l’entrée de ces deux bâtiments.

  • L'Ecole de Bretagne

    La culture de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est fondée sur l’efficacité, le professionnalisme et la proximité des personnes déficientes

    visuelles. C’est ce qui l’a conduit, en 2002, à ouvrir les portes de l’École de Bretagne à Pont-Scorff (Morbihan).

    ecole_bretagne

    Le rayon d’action de cette École couvre 4 départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. Son expertise s’attache spécifiquement à l’éducation des futurs chiens guides et à l’accompagnement des équipes « déficient visuel – chien » dans ces départements. Son rôle est d’aider, au plus près, les personnes non et malvoyantes grâce à un service personnalisé et un suivi rapproché.

    L’équipe compte 9 personnes, sous la direction de Florimond Furst-Herold, lui-même éducateur de chiens guides diplômé.