Nos missions

Agir pour améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes

Depuis sa création en 1975, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest a pour but d’étudier, de développer et d’apporter toutes les solutions de nature à aider, dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, chaque personne atteinte d’un handicap visuel, inné ou progressif, quelle qu’en soit la gravité.

Plus d’autonomie, de confort et de sécurité dans les déplacements, c’est aussi plus de liberté pour mener à bien les actes de la vie courante.

Nos missions prioritaires s’attachent à :

  •  Eduquer et confier gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes afin de faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux et d’avoir un compagnon qui facilite leur intégration sociale,
  • étudier et rendre accessibles aux personnes qui ne souhaitent pas disposer d’un chien guide, des solutions d’aide au déplacement comme la canne blanche électronique,
  • proposer un service d’AVJ (Activités de la Vie Journalière) et des formations d’informatique adaptée,
  • appréhender tous les autres handicaps pour lesquels la présence d’un chien, spécifiquement formé, peut apporter une assistance et une amélioration sensible dans la gestion du quotidien,
  • contribuer au développement de projets innovants tels le GPS Piéton, par exemple.

Découvrez toutes les solutions de mobilité proposées par notre Association : chien guide, canne blanche électronique, locomotion, aide à la vie journalière (AVJ) et informatique adaptée…

L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est une des 11 structures affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). Elle est également membre fondateur de la Fédération Internationale du Chien Guide. Son rayon d’action couvre 13 départements : nos Associations départementales.

Reconnue d’Utilité Publique en 1981, l’Association a reçu le Prix “Cristal” de la Transparence de l’Information Financière. Les chiens guides sont remis gratuitement grâce à la générosité des donateurs, au soutien et à l’engagement des bénévoles et de partenaires privés. Son action est financée à 99% par les dons et legs.