Obtenir une aide électronique

Certaines personnes ne peuvent ou ne souhaitent pas disposer d’un chien guide (choix volontaire, problème d’allergie, âge trop avancé pour envisager un renouvellement…). L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest propose également des solutions alternatives de sécurité et de confort dans le déplacement : la canne blanche électronique TOM POUCE® et le boîtier d’intérieur MINITACT®.

Se déplacer à l’extérieur : La canne blanche électronique TOM POUCE® est un petit boîtier léger, discret et amovible qui se fixe sur la canne blanche et la transforme instantanément en canne électronique ! Grâce à des faisceaux infrarouges et laser, ce formidable détecteur d’obstacles offre une lecture fine de l’espace, informant l’utilisateur par vibration : détection des obstacles mobiles et immobiles jusqu’à une hauteur de 2 m et portée ajustable de 2 à 15m. Sa fabrication est assurée par l’entreprise Visioptronic, filiale de la Fondation Visio.

Se déplacer à l’intérieur : Le boîtier d’intérieur MINITACT® est idéal pour les utilisations à l’intérieur des bâtiments et parfaitement complémentaire du chien guide ou de la canne blanche électronique TOM POUCE®. Ce boîtier très léger tient dans la main et mesure la distance jusqu’aux obstacles par vibration. Le balayage du rayon modélise l’espace autour de soi favorisant ainsi l’anticipation des obstacles et la fluidité des déplacements.

Les modalités d’accès sont identiques à celles du chien guide :
– Évaluation gratuite à l’École d’Angers et à l’École de Bretagne ;
– Formation gratuite ou préparation à la formation ;
– Mise à disposition gratuite de la canne blanche électronique TOM POUCE® et du boîtier d’intérieur MINITACT® ;
– Suivi régulier et maintenance en cas de souci technique avec prêt d’un matériel en remplacement si nécessaire.

La formation préalable à l’utilisation de ces matériels, dispensée gratuitement, se déroule sur le principe de deux modules de 5 jours (durée totale : 30 heures environ). Elle est assurée par des instructeurs spécialisés dans l’utilisation des aides électroniques. L’hébergement à l’École d’Angers ou à l’École de Bretagne et la restauration sont pris en charge par notre Association durant la phase de formation.

Une fois la formation validée, un contrat de mise à disposition gratuite de la canne blanche électronique TOM POUCE® et/ou du boîtier d’intérieur MINITACT®, est signé avec le bénéficiaire.

Vous souhaitez en savoir plus, faire un essai… : contactez-nous au 02.41.68.59.23 ou via notre formulaire contact.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message