Partenaires

La Fédération : la F.F.A.C

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.), fondée en 1972 et reconnue d’utilité publique en 1981, regroupe en France dix Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles, une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA) et un Centre National d’Elevage (CESECAH).

Toutes ces entités ont choisi de se regrouper en créant une Fédération afin d’harmoniser et coordonner au niveau national :

  • la promotion du Chien Guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public,
  • le fonctionnement et le développement des Ecoles de Chiens Guides, en respectant une déontologie commune
  • la formation des éducateurs de Chiens Guides (titre homologué de niveau III),
  • la sélection et l’élevage des chiots et
  • la reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics.

 

Les Associations affiliées

Les structures médico-sociales

  • L'Institut des Haut Thébaudières

    L’Institut des Hauts Thébaudières est un Etablissement Public Sociale situé à Vertou près de Nantes et qui mène des activités auprès des personnes, enfants et adultes, connaissant une déficience visuelle grave.

    Pour connaitre l’organisation de l’institut, vous pouvez consulter la plaquette.

    Les activités sont autorisées et financées, de façon principale, par les caisses de Sécurité Sociale et les dotations de l’Etat et des collectivités publiques.

    • Le Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques

      Ses deux principales missions :

      • Organiser le système d’information et de conseil sur :

      – les aides techniques

      – l’accessibilité aux personnes déficientes sensorielles

      Par la réalisation de fiches techniques, la veille technologique et documentaire, des sensibilisations, la recherche.

      • Offrir au public un service de démonstration, d’essai et de prêt de matériel.

      Le prêt s’appuie le plus souvent sur les préconisations issues d’un bilan de la vision fonctionnelle ou d’un bilan des compétences auditives et de communication, afin de mieux repérer les besoins de la personne.

      Le CICAT est un espace d’information, de conseil, de démonstration et de prêt, dédié aux aides techniques spécifiques à la déficience sensorielle (visuelle et/ou auditive). Celles ci peuvent aussi bien concerner le domaine personnel, professionnel ou scolaire.

      • Le Centre Régionale Basse Vision d'Angers (CRBV)

        Ouvert à Angers en Mai 2003, le Centre Régional Basse Vision (Etablissement disposant de 10 places d’Hospitalisation à Temps Partiel) s’inscrit comme une réponse sanitaire possible à toutes les personnes, adultes et âgées, atteintes de déficience visuelle.

        Géré par la Mutualité Française Anjou Mayenne, notre établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, établissement de santé privé d’intérêt collectif ( ESPIC), propose, à près de 400 personnes par an, qui nous ont été référées ou qui nous ont contactés, d’évaluer avec précision ce que sont leurs capacités visuelles disponibles, et comment ces capacités peuvent être développées, exploitées différemment…

        • L'Institut Montéclair

          L’Institut Montéclair a été fondé en 1885. L’établissement, d’abord situé au sein de l’hôpital d’Angers, s’est installé dans le quartier du Lac de Maine à Angers depuis 1985. Depuis lors il est géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne. L’Institut est dirigé par Madame Christelle Maréchal.

          L’Institut Montéclair regroupe un ensemble de services destinés aux personnes déficientes visuelles (comme le CRBV ou le CICAT)

          • Autres partenaires
          • Polytrans

            Polytrans.fr est une animalerie en ligne qui propose du matériel pour chien et chat.

            Pour que votre chien soit confortablement installé et en pleine santé, Polytrans vous propose divers articles et accessoires. Ainsi vous pouvez retrouver des produits de toilettage (brossage, lavage, shampoing, parfums), des articles pour le couchage (coussins, tapis), du matériel pour le dressage, pour le transport, ou encore des compléments alimentaires.

            Vous trouverez tout le matériel canin nécessaire pour vous occuper au mieux de votre animal de compagnie.

            Alors n’hésitez plus, visiter le site www.polytrans.fr et faites plaisir à votre chien !

            La Médiation Animale

            La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes …

            Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité : celle d’associer l’animal à un projet professionnel et/ou une compétence spécifique qu’il soit éducatif, social,  thérapeutique ou de recherche.

            Aujourd’hui, la Médiation Animale est une façon de travailler et non une profession. Elle fait cependant appel à des professionnels de divers horizons qui apportent chacun «leur pierre à l’édifice»: les débats pluridisciplinaires sont riches et constructifs.  A l’heure actuelle s’engagent, d’ailleurs, des réflexions encourageantes sur le cadre juridique, le statut et la formation de l’intervenant, le statut et l’éducation de l’animal, l’élaboration d’une charte de déontologie … qui vont permettre la reconnaissance de cette pratique au plan national et international. La création de différentes associations fédératrices témoignent de cette dynamique et de cette volonté de donner un cadre de travail !

            Pour en savoir plus : Le blog de la Médiation Animale

            Résilienfance

            «Résilienfance » intervient sur l’ensemble du territoire de la Gironde au sein de différentes structures et dispositifs. Elle s’adresse en priorité aux enfants et aux adolescents mais son action peut également s’orienter vers d’autres publics.

            «Résilienfance » a pour objectifs :

            • De proposer de la relation d’aide et de la thérapie médiatisées par l’animal à des enfants, des adolescents, des adultes et/ou des personnes âgées ;
            • De faciliter la communication et les échanges régionaux, nationaux ou internationaux en médiation animale ;
            • De promouvoir la recherche et la formation en médiation animal

            Pour en savoir plus : le site de Résilienfance

            Vocale Presse

            Vocale presse est le service d’accès à la presse écrite pour les personnes déficientes visuelles (http://fr.vocalepresse.com).

            Vocale Presse est le numéro 1 dans le domaine de l’adaptation de la presse écrite pour les aveugles et les malvoyants depuis plus de dix ans !!!

            Fondation d’Entreprise Banque Populaire

            La Fondation d’Entreprise Banque Populaire a soutenu « La Marche des Chiens Guides » en 2013.

            http://www.fondation-bpatlantique.com/

             

            Jeu de lolo pour personnes aveugles ou malvoyantes

            Jouons Ensemble

            Des Associations et un établissement public regroupés pour favoriser l’insertion sociale par le jeu

            Un support adapté permettant à toutes et à tous de jouer au loto du village en toute autonomie

            Un jeu conçu par des mal et non‐voyants pour mal et non‐voyants mais aussi pour des personnes ayant des difficultés de manipulation

            Plaquette Lotonomie