Faire un don

Qu’est-ce qu’un chien guide ?

Lis moi avec webReader

Contrairement aux idées reçues, les chiens guides ne sont pas réservés aux aveugles. Ils sont attribués à toutes les personnes atteintes d'une déficience visuelle qui affecte leur mobilité.

Un chien guide a reçu une éducation spécifique pour guider les personnes non-voyantes ou malvoyantes. La présence d'un chien leur permet de se déplacer plus vite et plus facilement, de profiter de la ville en toute confiance ; le chien est aussi un formidable vecteur de communication et permet d'entrer en contact avec les autres. Un chien guide est un compagnon fidèle et affectueux, dévoué à son maître.

Même si les capacités visuelles du maître peuvent évoluer pendant les 10 années de fonctionnement de l’équipe, le chien, lui, s’adapte et apprend à guider différemment, notamment grâce au suivi très régulier de l’Ecole. Toute personne malvoyante ou non-voyante peut demander un chien guide. Elle peut même faire un essai. Nous étudions les demandes au cas par cas, mettons en place des formations à la locomotion ainsi que des stages de connaissance canine et nous pouvons préconiser, si besoin, des cours de locomotion complémentaires.