Les races de Chiens Guides

 

Les races de prédilection sélectionnées sont :

  • Le Golden Retriever

    Le golden retriever est connu pour sa compagnie agréable et sa dévotion. Mais il recèle de nombreuses autres qualités!
    Le Golden RetrieverC’est un chien à découvrir et à aimer. Alors que 9 millions de chiens sont accueillis dans les foyers français, le golden retriever est réputé pour être l’un des plus doux et gentils. Assez méconnu en France, ce chien jouit d’un engouement populaire dans les pays anglo-saxons. Cette méconnaissance est imputable au fait qu’il est souvent confondu avec son cousin à poils courts, le labrador, alors qu’ils appartiennent à deux races distinctes.
    La race est grande et similaire en apparence au labrador retriever. C’est un chien harmonieux, puissant, de constitution robuste à l’expression empreinte de douceur. La queue est portée au niveau du dos, elle atteint le jarret et ne s’enroule pas à l’extrémité. La queue, bien frangée, est portée dans le prolongement du dos. La tête présente un stop marqué, une truffe noire, des oreilles pendantes de taille moyenne. Les mâchoires sont fortes. Les pieds sont ronds dits en « pieds de chat ».
    La fourrure est épaisse et soyeuse, le poil est plat ou ondulé, avec des franges.

    • Le Berger Allemand

      Le berger allemand est une race de chiens (Canis lupus familiaris) tirant son nom de son pays d’origine, l’Allemagne, où elle est apparue à la fin du xixe siècle.
      berger allemandLa Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de Deutscher Schäferhund, ce qui laisse à penser que durant des milliers d’années, des animaux proches des bergers allemands et de leur cousins belges ou hollandais ont existés dans cette région d’Europe. Le berger allemand est d’un caractère obéissant, d’une fidélité sans faille; il est vif, gai, loyal et possède de réelles aptitudes à l’éducation car il ne demande qu’à obéir. Petit, son éducation conditionnera son futur comportement, chien sportif il a besoin d’exercices, chien de compagnie, il est parfait, protecteur envers les enfants, doux, le berger allemand n’aime pas la solitude.

      • Le Labrador

        Le labrador est avant tout un chien de chasse mais il est très apprécié comme chien de compagnie et d’assistance car il est intelligent et obéissant.
        labrador croise goldenTrès joueur et très amical, c’est un compagnon fidèle capable de s’adapter partout. Son calme et sa sociabilité en font l’ami des enfants. Il peut vivre en intérieur mais supporte difficilement la solitude. Si vous vous absentez toute la journée, il risque de faire des dégâts. Il faut donc de la patience et de la disponibilité pour élever un Labrador. Les Labradors sont enclins à des problèmes oculaires : cataractes congénitales et héréditaires, atrophie progressive de la rétine, cécité. Il a également des prédispositions génétiques aux allergies. Son espérance de vie est d’une quinzaine d’années.
        Le labrador a la cote et certains éleveurs font reproduire la race sans se préoccuper de la viabilité du reproducteur. Aussi, les anomalies génétiques sont de plus en plus nombreuses et la race peut présenter des problèmes osseux et articulaires comme des dysplasies de la hanche ou du coude.

        • Le Labrador croisé Golden

          Le retriever du Labrador, plus communément appelé labrador ou labrador retriever est une race de chien originaire du Royaume-Uni.
          labradorC’est un chien de taille moyenne, à l’allure ronde et robuste, de couleur entièrement jaune, marron ou noire. Issu du chien de Saint-John, la race a été importée puis développée au Royaume-Uni à partir du xixe siècle. Le labrador est actuellement l’une des races les plus répandues dans le monde. En plus d’être un chien esthétique et athlétique, le caractère exceptionnel du golden retriever en fait un compagnon idéal. Sportif et joueur, le golden aime la compagnie des enfants. Son énergie n’est jamais source de risques ou d’agressivité, mais elle est toujours tournée vers le partage de regards, de caresses, de jeux et, donc, d’émotions. Grâce à son excellent flair, ce chien actif et vigoureux est également un chasseur hors pair. Les compétences de gardien finissent de dresser le tableau de ces chiens attachants. Ce n’est pas par hasard qu’il est de plus en plus souvent préféré au labrador comme guide d’aveugles.