Vous souhaitez accueillir un chiot ? Devenez famille d’accueil !

Pourquoi être famille d’accueil pour chien d’aveugle ?

Depuis de nombreuses années, nous faisons appel à des familles qui, bénévolement, souhaitent accueillir un chiot chez elles. En collaboration avec les professionnels de notre Association, vous participerez à l’éducation de nos futurs chiens guides.

 

A l’ACGAO, il existe 3 profils de familles d’accueil :

Devenez famille d’accueil de chien guide : accueillez un jeune chiot

La famille d’accueil accueille un chiot, à son domicile, de ses 2 à son entrée en éducation à temps complet, afin de lui apprendre toutes les habitudes d’obéissance et de “savoir vivre” d’un « bon chien de compagnie » (marche en laisse, propreté, rappel…). Pendant cet apprentissage, la famille d’accueil du chien guide favorise sa socialisation en lui faisant découvrir différents types d’environnements auxquels il sera confronté tout au long de sa vie de chien guide (centres commerciaux, marchés, campagne, transports…).

A partir de son entrée en éducation, la famille d’accueil du chien le reçoit à son domicile le week-end seulement. Le chien passe la semaine à l’Ecole (lundi matin 8h30 au vendredi 13h30) où il est pris en charge par un éducateur spécialisé. L’éducation porte sur l’obéissance, l’évitement des obstacles (y compris ceux en hauteur), les traversées de rues, les trottoirs et les routes de campagne, les passages protégés, les ronds-points, les portes, les escaliers, l’usage des transports en commun…

 

Accueillir un chien guide s’apprend…Tout au long de votre mission bénévole, nos éducateurs vous accompagnent. Avec le chiot, vous progressez ensemble grâce aux conseils adaptés et aux suivis réguliers de notre équipe de pré-éducation.

 

Cette mission vous intéresse ?

 

Devenez famille d’accueil relais pour pouvoir accueillir un chiot ou un chien ponctuellement

La famille relais accueille ponctuellement un chiot en pré-éducation, un jeune chien en éducation ou un chien/chienne d’élevage lorsque sa famille d’accueil n’est pas disponible.

Les durées de garde de la famille d’accueil de chien guide peuvent varier de quelques jours (week-end) à quelques semaines (l’été par exemple). Son lieu de résidence doit être à proximité de notre école de chien guide d’Angers ou notre école de chien guide de Lorient.

Actuellement, nous recherchons uniquement des familles relais disponibles en semaine et le week-end (hors vacances scolaires).

 

Cette mission vous intéresse ?

 

Devenez famille d’élevage pour soutenir l’association

La famille d’élevage accueille à temps plein une chienne reproductrice ou un chien reproducteur qui mettra au monde des futurs chiens guides à la Maison du Chiot.

 

Cette mission vous intéresse et vous souhaitez accueillir un chien ?

 

Toutes nos familles d’accueil sont animées par la même volonté : accueillir un chien pour rendre possible la réussite de l’équipe déficient visuel - chien guide.

Les CONDITIONS pour accueillir un chiot de l’Association

les Chiens Guides d'Aveugles de l’Ouest

Proximité

Résider dans un périmètre de 40 minutes maximum aux alentours de nos centres d’éducation de Angers, Nantes et Lorient.

Grande disponibilité

Etre disponible pour suivre l'éducation du chien en semaine pour les temps d’apprentissages encadrés par nos éducateurs (suivis individuels et collectifs) et les temps personnels pour entretenir ces apprentissages (propreté, marche en laisse, rappel…)

Projet

Avoir une forte envie de participer au projet d'apporter plus d’autonomie à une personne déficiente visuelle.

La nourriture, les frais vétérinaires et le suivi collectif et individuel par des
éducateurs sont pris en charge par l’Association.

La démarche à suivre pour accueillir un chiot et devenir famille d’accueil de chien guide d’aveugle

Cette mission vous intéresse et vous souhaitez réaliser un acte de solidarité ?

Vous pensez avoir toutes les qualités requises pour accueillir un chien guide à votre domicile ?

Rien de plus simple, voici la marche à suivre :

Complétez le formulaire ci-dessous, ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information mensuelles, en appelant le 02.41.68.59.23

Un professionnel de l’Association vous rappelle afin de mieux vous connaître et vérifie avec vous si les critères principaux sont bien remplis afin d’accueillir un chiot : une très grande disponibilité et la proximité géographique avec notre Association. En parallèle, vous participez à l’une de nos réunions d’information mensuelle.

Nous planifions ensuite ensemble un rendez-vous à votre domicile afin de considérer la place du chien dans votre famille, échanger plus en détails sur votre démarche et votre cadre de vie, vous préciser votre rôle à nos côtés et répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Chaque demande est étudiée avec la plus grande attention. Si votre profil
ne remplit pas les critères principaux que nous recherchons, nous pouvons peut-être
vous orienter vers d’autres missions bénévoles au sein de notre Association.
Je postule
  • À propos
  • Votre situation
  • Lieu de vie et mobilité