La canne blanche électronique, une aide précieuse dans votre quotidien

Canne blanche, une meilleure autonomie dans vos déplacements

Certaines personnes déficientes visuelles ne peuvent ou ne souhaitent pas disposer d’un chien guide pour gagner en autonomie dans leurs déplacements du quotidien (choix volontaire, problème d’allergie, âge trop avancé pour envisager un renouvellement…).

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest propose depuis plus de 14 ans, des aides optroniques (dont la canne blanche électronique) pour une mobilité augmentée.

La canne blanche électronique TOM POUCE® et le boîtier d’intérieur MINITACT® représentent des solutions d’aide au déplacement qui anticipent la perception des obstacles grâce à une technologie inédite et évolutive qui signale les écueils mobiles et immobiles pour les contourner à l’avance. La canne blanche électronique TOM POUCE® va permettre aux personnes déficientes de pouvoir se déplacer facilement, en toute confiance, de façon autonome et protégée.

Se déplacer en extérieur et en intérieur avec la canne blanche électronique

Le TOM POUCE® est un petit boîtier léger, discret et amovible qui se fixe sur la canne blanche et la transforme instantanément en canne électronique (ou optronique !). Grâce à des faisceaux infrarouges et laser, ce formidable détecteur d’obstacles offre une lecture fine de l’espace, informant l’utilisateur par vibration : détection des obstacles mobiles et immobiles jusqu’à une hauteur de 2,5 m et portée ajustable de 2 à 12 mètres.

Sa fabrication est assurée par l’entreprise Visioptronic, filiale de la Fondation Visio, basée à Bouchemaine dans les locaux de notre Association.

Plus de 800 personnes font désormais confiance à ce système Tom Pouce.

 

Déplacez-vous à l’intérieur grâce au boitier MINITACT®

Le boîtier d’intérieur MINITACT® est idéal pour les utilisations à l’intérieur des bâtiments (chez soi, au travail, dans les magasins…). Il est parfaitement complémentaire du chien guide et de la canne blanche pour une meilleure appréhension de l’environnement.

Ce boîtier très léger et plus petit que la canne blanche électronique TOM POUCE® tient dans la main et mesure la distance jusqu’aux obstacles par vibration de 1mètre à 6 mètres. Le balayage du rayon modélise l’espace autour de soi favorisant ainsi l’anticipation des obstacles et la fluidité des déplacements.

 

Le mode de remise de la canne pour aveugle est très similaire à celui du chien guide (prenez connaissance des critères pour recevoir un chien guide).

 

  • Essai et évaluation gratuits à l’École de chien guide d’Angers ou à l’École de chien guide de Lorient (Bretagne) ;
  • Formation gratuite ou préparation à la formation ;
  • Mise à disposition gratuite de la canne blanche électronique TOM POUCE® et/ou du boîtier d’intérieur MINITACT® ;
  • Suivi régulier et maintenance en cas de souci technique avec prêt d’un autre matériel en remplacement si nécessaire.

La formation préalable à l’utilisation de la canne blanche électronique, dispensée gratuitement, se déroule sur le principe de deux modules de 5 jours d’une durée totale de 30 heures environ, espacé d’1 mois environ.

Elle est assurée par des instructeurs spécialisés dans l’utilisation des aides électroniques. L’hébergement à l’École d’Angers ou à l’École de Bretagne et la restauration sont pris en charge par notre Association durant la phase de formation. L’utilisateur saura alors bien utiliser la canne blanche électronique.

Une fois la formation validée, un contrat de mise à disposition gratuite de la canne blanche électronique TOM POUCE® et/ou du boîtier d’intérieur MINITACT®, est signé avec le bénéficiaire.

Vous souhaitez en savoir plus ou faire un essai avec la canne blanche électronique, n’hésitez pas, complétez notre formulaire de contact.

L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est membre du réseau CBO « Canne Blanche Optronique » couvrant tout le territoire français. 18 instructeurs en locomotion spécialisés, équipent et forment les futurs utilisateurs de la canne blanche électronique dans toute la France dont 4 dans l’Ouest et la région parisienne. Chaque bénéficiaire dispose d’un contact personnalisé qu’il peut solliciter à tout moment.

Renseignez-vous
  • À propos