Afin d’être toujours plus proche et à l’écoute des personnes déficientes visuelles, nous nous appuyons sur nos 13 Associations départementales, éléments indispensables de notre réseau.

Les missions bénévoles proposées sont variées :

 

  • L’information du grand public, des entreprises ou des collectivités locales pour faire connaître l’existence de notre Association, nos missions et nos actions.
  • la communication auprès des personnes déficientes visuelles sur les solutions de mobilité que nous proposons (chien guide, canne blanche électronique, locomotion…)
  • l’organisation d’actions et de manifestations de proximité pour sensibiliser au chien guide, et à la cause en général: stands d’information dans les grandes surfaces, marchés de noël, participation à des manifestations sportives, etc.
  • la sensibilisation à la déficience visuelle dans les établissements scolaires, les entreprises, les collectivités locales, les administrations, etc.

Chaque Association départementale a des besoins ponctuels et recherchent des bénévoles pour des actions spécifiques :

 

  • Détente des chiens guides sur les stands
  • Chauffeurs pour les maîtres de chiens guides
  • Installations de stands
  • Interventions/animations dans les écoles

Consultez nos annonces en ligne et trouvez la mission qui vous correspond ! 

 

N’hésitez pas les rejoindre et aidez-nous à mieux faire connaître NOTRE action dans VOTRE département !

 

 

Retrouvez les coordonnées de nos Associations départementales en cliquant sur la carte ci-dessous

Valérie de l'Association Départementale de Loire Atlantique (44)

« J’étais famille d’accueil et je venais d’avoir mon 4ème chiot. J’ai compris quel rôle je pouvais occuper. 

En effet, lors des interventions de l’association dans les écoles ou les entreprises, j’explique la fonction de la famille d’accueil, je fais découvrir le chiot, je réponds aux nombreuses questions…

Ces moments sont source de joie. Je sens combien il est important de faire connaître ce monde de la cécité et du chien guide. 

Venez nous rejoindre. Il n’est pas besoin d’être famille d’accueil pour trouver sa place : vous pouvez être chauffeur, animer des ateliers dans le noir, tenir un stand, accueillir ponctuellement un chien guide … Et surtout vous découvrirez une équipe chaleureuse et la richesse des partages …»

Maryse de l’Association Départementale du Maine et Loire (49)

« Voici 7 ans, mon frère, alors âgé de 43 ans, a appris qu’une maladie auto-immune le rendrait définitivement malvoyant. Après les phases de deuil et d’acceptation inéluctables, il a frappé à la porte de l’association Chiens Guides d’aveugles de Bouchemaine. Les éducateurs l’ont énormément soutenu. Puis après des mois d’attente, Lupin, son chien guide et compagnon de tous les instants, est arrivé au sein de la famille. Ce don est un tel cadeau ! Il a profondément modifié et agrémenté son quotidien. C’est ainsi qu’en 2017, j’ai rejoint l’antenne de Cholet qui venait de naître (Voir à Deux)

J’y suis secrétaire. C’est une belle rencontre avec les autres membres, pour partie mal ou non-voyants. Nos actions au sein des écoles, centres de loisirs, forums et entreprises permettent une prise de conscience des différences et aident chacun à ajuster ses comportements envers les personnes porteuses de handicaps. Ces échanges sont de vrais moments de bonheur et partage, importants pour le lien entre les personnes mal ou non-voyantes et les autres.»

Devenez, vous aussi, BÉNÉVOLE de l’une de nos Associations départementales ; elles ont besoin de vous !
Je postule
  • À propos