Devenir famille d’accueil

Vous disposez d’un peu de temps et vous souhaitez vous investir pour une grande cause ? Rejoignez notre belle chaîne de solidarité !

Près de 300 bénévoles dévoués, engagés et ayant le sens du prochain entourent l’activité de nos deux Ecoles d’Angers et de Bretagne : familles d’accueil, familles relais, familles d’élevage, bénévoles administratifs… Maillon indispensable de notre chaîne de solidarité, ils sont présents chaque jour à nos côtés ! Nous les remercions chaleureusement !

L’ensemble des familles d’accueil, maillon indispensable dans la chaîne des bénévoles et professionnels au service des personnes déficientes visuelles, est animé de la même volonté : rendre possible la réussite de l’équipe déficient visuel et du chien guide. Une famille d’accueil se définit comme «une ou plusieurs personnes assumant le rôle d’une famille disponible et motivée, dans le but de rendre service à une personne déficiente visuelle, tout en se faisant plaisir». Si la disponibilité est indispensable pour accueillir un futur héro, il convient aussi de résider dans un périmètre de 30 km autour d’Angers, de Lorient ou dans l’agglomération de Nantes (jardin facultatif). Le rôle de cette famille est de donner au futur chien guide toutes les bases d’un chien bien élevé et de lui assurer un développement psychologique et physique dans les meilleures conditions possibles.

  • Développement psychologique :

La famille d’accueil procure l’équilibre affectif nécessaire au futur chien guide et une bonne mise en place de la hiérarchisation. Le chiot doit être confronté à de nombreuses situations.

  • Développement physique :

Le chien doit être propre, apprendre à marcher en laisse à une allure régulière, à utiliser différents modes de transport, à se familiariser avec les bruits de la ville et la foule. Dans son cursus d’éducation, le futur chien guide passe une année à temps complet dans une famille d’accueil, puis six mois “en alternance” : la semaine à l’École et le week-end dans sa famille. Pendant toute cette période d’accueil, la famille est suivie et aidée par un éducateur de l’École qui a la charge de cette phase de travail, appelée pré-éducation du chien guide. La nourriture, les soins vétérinaires et le matériel pour les chiens sont pris en charge par l’Association.

Découvrez ci-dessous, notre dépliant famille d’accueil

 

Contactez-nous !