Toutes
Publié le 06/07/2021

Plus encore que les hommes, les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur. L'été peut alors vite devenir désagréable voire dangereux pour eux.

Il est donc important de prendre soin de son chien pendant l'été et notamment pendant la canicule, afin que cette période soit la plus agréable possible pour lui.

En tant qu'Association spécialisée dans la formation de chiens guides d'aveugles, nous vous donnons aujourd'hui quelques astuces et conseils qui peuvent améliorer le quotidien de votre compagnon pendant les canicules.

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre été et de vos vacances avec votre chien, lisez ce qui va suivre !

hydrater son chien pour le protéger de la chaleur

Les choses à éviter avec votre chien en cas de fortes chaleurs

  • Ne jamais laisser le chien dans un endroit restreint, clos, sans air, et qui plus est au soleil (voiture notamment). Les températures très élevées, sans aération, provoquent de rapides coups de chaleur qui peuvent être fatals.
  • Évitez les zones de bitumes et les plaques métalliques, qui emmagasinent la chaleur et deviennent alors brûlantes pour les coussinets du chien.
  • Même si cela peut être tentant, les baignades dans l'eau de mer peuvent être très irritantes pour la peau de nos compagnons, tout comme les grains de sables qui se retrouvent entre leurs doigts. Il faut donc éviter ces baignades ou alors rincer le chien à l'eau douce juste après.

 

Les bonnes pratiques pour protéger son chien de la canicule

  • L'HYDRATATION. Il faut absolument que le chien puisse s'hydrater à volonté lors des grosses chaleurs. Des températures plus élevées, comme pour l'homme, entraînent une déshydratation plus rapide du chien. Il faut donc veiller à ce qu'il dispose constamment d'assez d'eau. C'est encore plus vrai pour les chiots ou les chiens atteints d'une maladie pour qui une déshydratation peut être fatale.
  • Faire nager ou mouiller son chien (avec de l'eau douce) peut également être un bon moyen pour réduire sa température corporelle.
  • Préférer les promenades à des heures où la chaleur est moins suffocante (matin et soir) et privilégier les zones d'ombre. Ce sera plus agréable pour lui comme pour vous 😉
  • Et enfin, n'hésitez pas à réduire la durée de vos promenades.

Toutes ces bonnes pratiques sont appliquées par nos éducateurs pour protéger nos futurs chiens guides d'aveugles des chaleurs estivales.

Vous l'aurez compris, préférez les endroits frais et pensez constamment à l'hydratation ! Nous espérons que nos conseils vous permettront de passer un très bel été avec votre compagnon à quatre pattes !

Depuis 1975, l'Association Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest se mobilise pour accompagner les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien. Grâce à la générosité de ses donateurs, elle apporte plus de confort, de sécurité et d’autonomie aux personnes malvoyantes.

 

Partager cet article :