Remises
Publié le 24/02/2023

Sierra à Magali Le Cocq - Ploumagoar (22)

 

  • Élevage : La Maison du Chiot à Angers (49)
  • Familles d’accueil : Mme Vigot (44) suivie par Thomas Boisteux à la pré-éducation puis Mme Lieury (56)
  • Education : Kévin Laudrin, moniteur
  • Remise : Camille Naessens, éducatrice, le 24 févier 2023

 

"Je suis atteinte de rétinite pigmentaire, maladie qui me rend progressivement aveugle. Je suis maman d’une petite fille de 5 ans. J’ai vécu comme Monsieur et Madame tout le monde pendant longtemps, jusqu’à ce que ma vision soit trop mauvaise et que la peur de me déplacer seule soit trop forte. J’ai commencé à me renseigner sur les chiens guides en 2019 lorsque ma fille avait 2 ans. À cette époque, j’avais totalement perdu confiance en moi dans mes déplacements et dans tous les actes de la vie quotidienne. J’ai effectué une rééducation au CRBV d'Angers où j’ai appris à accepter et à utiliser la canne blanche : indispensable pour bénéficier d’un chien guide. Lorsque l’éducatrice m’a téléphoné en octobre dernier pour me dire qu’elle avait un chien à me présenter, j’étais à la fois heureuse et très inquiète : est-ce le bon moment ? Ma fille n’est-elle pas trop petite ? Vais-je avoir assez de temps à consacrer au chien entre le travail et la vie de famille ? Et puis j’ai sauté le pas en me persuadant que j’y réfléchissais depuis déjà longtemps et que toutes les planètes ne pouvaient pas toujours être parfaitement alignées. Qu’il fallait oser ce changement. Quand j’ai rencontré Sierra, je me suis projetée tout de suite. Ma fille était si heureuse ! Sierra est arrivée le 6 février.

 

J’ai effectué un stage pour apprendre les ordres qu’elle connaissait, apprendre comment me comporter avec elle et aussi tout simplement à m’occuper d’un chien, car je n’en avais jamais eu. Le regard dans la rue n’est plus le même : la canne fait souvent peur alors que le chien charme les passants. Pour que les déplacements se passent bien, il y a des règles à respecter (ne pas la caresser, ne pas lui parler, ne pas s’agiter autour d’elle, ne pas lui donner à manger). Je suis allée expliquer ces quatre règles aux enfants de la classe de ma fille. C’était pour moi et Sierra notre première sensibilisation au handicap, pour que je puisse venir chercher ma fille sereinement à l’école. Les enfants ont été très attentifs. Ils ont ensuite rédigé une affiche à l’attention des enfants des autres classes et des parents. Pour le moment, je suis en apprentissage et il faut s’entraîner tous les jours pour que Sierra et moi prenions nos marques. J’ai l’habitude de dire que lorsque l’on est handicapé, « l’autonomie ça se gagne ».

 

Parfois, Sierra se trompe, d’autres fois, c’est moi qui me trompe d’ordre ou de comportement. À chaque erreur, il faut recommencer et persévérer. Dans quelques mois, j’espère vous dire que je me sens plus libre et détendue. Je constate déjà quelques changements positifs : Sierra m’aide pour trouver les bancs, contourne les poubelles (réglage à travailler pour la largeur, car je me cogne encore souvent dedans), les arrêts de bus, les portes des commerces qui étaient auparavant difficile à trouver. Nous n'avons pas encore trouvé notre allure de marche, mais ça va venir ! Choisir d’avoir un chien guide est un réel investissement personnel qui demande du temps et de l’énergie. J’ai l’impression de faire une deuxième rééducation. Pour être autonome, il faut se donner les moyens. Je suis très reconnaissante envers les donateurs, familles d’accueil, moniteurs, éducateurs sans qui Sierra ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Elle peut effectuer des trajets formidables et parfois elle fait sa chipie et ne veut pas avancer !  Têtue… Comme moi !"

 

Magali

Partager cet article :