Événements - Initiatives
Publié le 02/02/2024

 

La famille d'accueil de Tiki est partie au Népal et nous raconte son extraordinaire aventure.

Les enfants népalais ont reçu de chouettes cadeaux de papeterie pour améliorer leur quotidien : stylos, carnets, règles, marque-page à l’effigie des chiens guides.
Merci à la famille de Tiki pour leur humanité et leur investissement !

Voici leur témoignage.

 

« Fin 2023, je suis partie au Népal pendant 3 semaines. Un groupe d’amies m’a proposé de faire un trek de 10 jours, ainsi que des visites culturelles dans Katmandou et ses alentours.

 

Notre but était de faire un voyage hors des routes touristiques et au plus près de la population locale. Nous avons sollicité un guide qui vient souvent en France, recommandé par des amis. Son agence proposait justement un trek qui passe dans les villages en empruntant des sentiers et les escaliers utilisés par les locaux pour transporter leurs récoltes de riz, céréales et légumes, soit à dos d’homme, soit à dos d’âne. Avec ce programme, nous avons pu nous restaurer midi et soir dans ces villages parmi les locaux, profitant ainsi de leur accueil chaleureux et des plats typiques.

 

Nous avons passé nos nuits dans les lodges avec un confort rudimentaire, mais avec des rencontres humaines fortes et des paysages à couper le souffle. La démarche de notre guide, Buda, était aussi d’améliorer la situation des habitants de son village natal, en particulier celle de la jeunesse. Il nous a demandé d’apporter des vêtements chauds et des fournitures de papeterie pour améliorer leur quotidien. C'étaient des vacances scolaires, donc nous n’avons pas pu assister à la distribution des fournitures.

 

Nous avons confié la majorité des goodies de l’Association à notre guide, qui nous a renvoyé les photos avec la distribution officielle. Les enfants ont beaucoup apprécié ces dons. Nous avons donné les stylos, carnets, marque-pages et autres règles fournis par l’École aux enfants que nous avons croisés dans les villages. Ils étaient ravis de recevoir ces petits cadeaux.

Ils ne savaient pas que les chiens guides existaient. Ils ont adoré les photos des chiens sur les supports. Recevoir les jolies choses neuves leur faisait vraiment plaisir.

 

À Katmandou et dans les villages, les chiens sont partout. Ils n’appartiennent à personne, mais tout le monde les nourrit. Les rues sont propres malgré tous ces chiens. Nous étions sur place pour la fête des lumières. Il y a 4 jours de fête dédiés aux différents animaux et personnes.

 

Le jour de la fête des chiens, ils mettent des colliers de fleurs autour du cou des chiens. C’est un peuple qui vit très près de la nature, ayant un grand respect pour les animaux. Nous sommes rentrées en France ayant reçu une grande leçon d’humilité et d’humanité auprès de ce peuple souriant, accueillant et tolérant envers les autres. »

 

Jean Bonnetier

Partager cet article :