Partenariat
Publié le 18/02/2026

L’ANM’ Chiens Guides publie son bilan des refus d’accès signalés et traités en 2025.

375 refus ont été recensés, soit plus d’un par jour, dans tous les secteurs de la vie quotidienne : commerces (22,1 %), restauration (17,6%), transports (22,4 % cumulés), loisirs (12,5 %), soins (9,1%), hébergement (7,7 %), ainsi que dans les administrations, formations et emploi.

Chaque refus a un impact concret sur l’autonomie et la mobilité des personnes concernées, mais aussi sur les familles d’accueil et les éducateurs de chiens guides.

 

Pour y répondre, l’ANM’ agit systématiquement : 300 médiations, 375 rappels à la loi, plus de 40 actions de sensibilisation et 18 dépôts de plainte.

La signalétique "Chiens interdits", lorsqu’elle n’indique pas l’exception légale, reste un facteur majeur de refus illégaux. Des visuels conformes à la loi existent et sont déjà utilisés par certains établissements et administrations.

 

L’Observatoire de l’Accessibilité du Chien guide ou d'Assistance (OBAC), crée par la Fédération Française des Association de Chiens guides (FFAC) et l'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides (ANM' Chiens Guides) permet de mesurer les refus, valoriser les bonnes pratiques et diffuser des outils aux acteurs économiques et institutionnels.

Face à ces refus persistants, l’ANM’ appelle à :

  • la reconnaissance d’un statut juridique du chien guide et d’assistance,
  • une évolution de la qualification juridique des refus d’accès,
  • la fin de la signalétique trompeuse,
  • l’engagement de la responsabilité de l’État pour garantir l’accès des personnes accompagnées

Le droit est clair : il doit être pleinement appliqué.

 

Plus d'informations sur www.anmchiensguides.fr

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Instagram pour plus de nouvelles !

Partager cet article :