La Maison du Chiot

La Maison du Chiot a ouvert ses portes au sein de l’École d’Angers en octobre 2011, en présence de Roselyne Bachelot (Ministre à cette époque) et de Marie-Paule Chatelin, épouse d’Yves Chatelin, un des fondateurs de notre Association. Dès janvier 2012, une première portée a vu le jour, celle de Séquoïa. C’était le début d’une grande aventure…

Sécuriser les besoins en chiot en intégrant la reproduction au sein de la « Maison du Chiot »

L’objectif de La Maison du Chiot est de répondre aux besoins actuels et d’anticiper les futurs besoins de l’Association et cela, sous 2 axes :

Répondre premièrement en terme de quantité.
Les besoins sont grandissants et nous avons aujourd’hui la possibilité, grâce aux infrastructures existantes, de faire naître environ 60 à 70 chiots par an.

Répondre également en terme de qualité, en réalisant une sélection rigoureuse permettant de donner naissance à des chiots aptes à devenir de bons chiens guides.

En partenariat avec le CESECAH, Centre d’Étude, de Sélection et d’Élevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés, il a tout d’abord fallu définir les critères de sélection des futures lices et des mâles.
Ces critères, aujourd’hui communs à l’ensemble des élevages de futurs chiens guides d’aveugles, sont à la fois physiques (exemption de tares telles que la dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, problèmes oculaires…) mais aussi des critères comportementaux évalués lors de tests en situation réelle dans une ville inconnue
(bon équilibre général avec les différentes situations rencontrées, les personnes, à l’aise lors des manipulations…).

Nos reproducteurs, qui sont-ils ?

Comme les futurs chiens guides, nos reproducteurs sont placés dans des familles d’accueil et reçoivent la même éducation : travail de socialisation, propreté, obéissance. Comme expliqué précédemment, ils sont sélectionnés selon des critères physiques (examens médicaux) et comportementaux (analyse des réactions du chien en situations diverses). Ce niveau d’exigence s’impose du fait de la transmission du patrimoine génétique des parents au chiot.

Les mères sont sélectionnées par la Maison du Chiot entre 6 et 15 mois et ont leur première portée à partir de 18 mois. Elles donnent naissance à 4 ou 5 portées maximum au cours de leur vie.
En 2019, l’Association compte 1 étalon et 9 lices, au sein de l’École. Les pères proviennent plus généralement de l’extérieur pour la reproduction : soit du Réseau d’Élevage Français, soit grâce au groupe des éleveurs de chiens guides EBN (European Breeding Network) ou via la Fédération Internationale.

Devenir famille d’élevage

Vous disposez d’un peu de temps, vous habitez près d’ Angers et vous souhaitez accueillir au sein de votre foyer un(e) chien(ne) reproducteur(trice) ?

Rejoignez notre belle chaîne de solidarité !

Les familles d’élevage sont le 1er maillon, sans elles nous ne pourrions pas avoir de chiens guides. Être famille d’élevage, c’est en priorité apporter une vie de famille à nos chiens sur 90 % du temps mais aussi être vigilant et participer à leur suivi éducatif et à leur santé.

Contact : 
info@chiens-guides-ouest.org
02 41 68 59 23