Petit Chien, Grand Destin
Publié le 04/01/2024

La grande aventure a débuté pour Tosny puisque depuis le 22 décembre 2023, il accompagne son nouveau maître ! Ce dernier nous partage son enthousiasme et revient sur son parcours hors du commun...

"Je suis devenu aveugle en 2012, à la suite d’un glaucome bilatéral.

Je dois en partie ma reconstruction à des associations nantaises telles que l’Association Valentin Haüy ou encore l’Association CLISSAA (Culture, Loisirs, Insertion Sociale, Sport pour Aveugles et Amblyopes) qui m’a aidé à réutiliser les nouvelles technologies ainsi que l’informatique adaptée.

Dans les conversations, j’entends parler de l’École des chiens guides d’aveugles d’Angers, pour apprendre la locomotion (déplacement à la canne blanche) afin de parfaire mon autonomie.

En décembre 2015, je fais donc la connaissance de Rémi Audren, instructeur en locomotion, et entre en formation en avril 2016. Je prends une réelle aisance avec ma canne blanche, surtout dans mon quartier.

En juin 2017, je fais la connaissance de Noëlle Poidras qui m’initie à la canne blanche électronique. Je garde la canne Tom Pouce jusqu’en 2020 car je m’aperçois que le boîtier me provoque des tendinites à répétition. Je prends la décision de rendre le boîtier électronique.

En juillet 2021, je fais ma demande pour être l’heureux maître d’un chiens guide. Je remets mon dossier de demande lors de la journée portes ouvertes de septembre de la même année. Je suis convoqué pour un mini stage en octobre de deux jours, pour connaître mon aptitude à devenir maître de chien guide. Pour donner suite à cette mise en relation, j’ai suivi ce que l’on appelle un stage canin, une semaine en janvier 2022 à l’École, puis une semaine en septembre de la même année à domicile avec un superbe animal prénommé Nimbus. À ce moment-là, ma demande est effective. Nous sommes le 6 septembre 2022.

À partir de ce jour-là, il a fallu s’armer de patience avant de recevoir l’appel téléphonique qui annonce la bonne nouvelle : « Nous avons peut-être un chien qui pourrait vous convenir ».

En août 2023, Adrien Santamaria, éducateur, me téléphone et me fait la proposition d’un grand labrador noir qui s’appelle Tosny. Donc celui-ci vient en adaptation à mon domicile fin août puis mi-novembre, où Adrien m’apprend que Tosny a obtenu son certificat d’aptitude au guidage.

C’est un chien qui a pris ses marques tout de suite. Je me suis très bien adapté à lui, on peut dire que ça a matché entre nous très rapidement.

J’ai commencé mon stage de remise le 13 décembre dernier et signé mon contrat définitif le 22 décembre 2023.

Depuis 2 semaines, Tosny a rejoint mon foyer. Nous avons créé une réelle osmose et une grande complicité. Il est vraiment le chien idéal, que ce soit au travail ou en tant que chien de compagnie. Comme j’aime le dire à mon entourage, j’ai reçu mon cadeau de Noël quelques jours avant l’heure.

Un nouveau binôme est né. J’espère que Tosny guidera mes pas pendant de longues années.

Mais quelle grande idée d’avoir fait cette formation !"

 

Emmanuel ROUESNE
Maître de Tosny

 

 

 

Partager cet article :