Petit Chien, Grand Destin
Publié le 15/09/2023

"Uzou est resté avec moi tout l’été et m’a suivi dans nos virées de vacances : Giverny, Versailles, Paris, Les Sables d’Olonne, Marais Poitevin, Aveyron, Nantes, Bourgogne, Ardèche... Un vrai France-trotter et une façon de renforcer ou de travailler des exercices d’éducation dans de multiples environnements..."

"Nous étions entourés de nombreuses personnes dans les foyers : famille, enfants en bas âge, chiens de famille, et Uzou s’est très bien comporté dans ces sociabilisations : calme, patience, câlins, pas voleur de jouets. Mais également vivre sa vie de petit chien adolescent sans harceler les autres chiens pour jouer. Il a été exemplaire ! Les grands espaces nous ont permis de renforcer la détente en liberté et rester dans l’espace visuel de son maître, il obéit très bien, mais ne reste encore pas assez tonique dans son rappel. Alors on travaille cela avec des gourmandises très alléchantes quand il le fait bien.
Toutes les consignes "stop - à côté - détente - derrière" sont parfaitement réalisées, même lorsque cela fait longtemps qu’il n’a pas été en ville sagement en marche en laisse. Un super toutou ! Changer de maison nous a fait aussi renforcer la notion de « place » et d’y rester même quand je quitte la pièce où il est censé dormir au frais, et qu’il entend ma famille déjeuner au loin.

Uzou est un chien relativement pataud, ce qui fait son charme, mais il est quand même tombé 2 fois dans une piscine en reculant pour sniffer une odeur, ou bien en croyant pouvoir marcher sur la bâche ! Plus de peur que de mal, et il n’a pas développé pour autant une attraction pour l’eau. Le retour à Nantes a montré que les jeux entre congénères lui avaient manqué et il a fait preuve de trop d’effusion et de perte de contrôle en longe lors des interactions. Nous avons donc beaucoup travaillé cela ces 15 derniers jours. D’autant plus qu’il a beaucoup grandi et grossi, alors ce n’est plus le même physique de chien à gérer ! Uzou est parti en famille relais pour une semaine, pour apprendre à se détacher de moi, et montrer qu’il arrive à être un aussi bon élève dans un autre foyer. Croisons les doigts 🤞🏻 mais je lui fais confiance !"

 

Lucile
Famille d'accueil de Uzou

Partager cet article :