Nos débuts
C’est en 1975 que tout a commencé

1975

Création de l’École d’Angers sous forme associative par les membres du Lions Club.

 

 

 

1980

Achat d'un terrain à la Ville d'Angers pour 1 franc symbolique.

Construction de 16 boxes et de la maison d'accueil.

 

 

 

1981

L'Association est Reconnue d'Utilité Publique. Création des premières antennes départementales.

2002

Ouverture de l’École annexe de Bretagne à Pont-Scorff, près de Lorient (Morbihan).

 

 

2007

Remise du 500ème chien guide, "Austral".

2008

Construction et inauguration de la nouvelle École à Bouchemaine, près d’Angers, entièrement financée grâce aux legs.

 

 

2010

L'Association fête ses 35 ans.

 

 

2011

Remise de "Embrun", 600ème chien guide.

2012

Le Centre Yves Chatelin regroupant la Maison du Chiot et le Pôle de l’Autonomie, inauguré par Mme Bachelot le 7 octobre 2011 est en fonctionnement.

 

2015

L'Association fête ses 40 ans sur le thème de l'accessibilité du chien guide et du chiot en éducation dans les lieux ouverts au public (ERP)

2017

Remises de « Lazy », 700ème chien guide et de la 150ème canne blanche électronique.

 

2018

L'école de Bouchemaine aux portes d'Angers, fête ses 10 ans.

 

 

Le mot du président

"Chers amis, chers partenaires,

Cette année, notre association franchit un cap exceptionnel : 50 ans de solidarité, d’innovation et de passion. Cinquante années consacrées à redonner autonomie et dignité à des personnes en situation de handicap. Que d’histoires inspirantes partagées depuis la fondation, portée par Yves Chatelin et ses amis, pour permettre à chacun d’avoir sa place au sein de notre société.

Aujourd’hui, nous entamons un nouveau chapitre, où je suis honoré de conduire cette magnifique aventure solidaire vers de nouveaux horizons.

Nos missions s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • Innovation et inclusion. Nous poursuivrons la recherche de solutions avant-gardistes pour favoriser l’autonomie : chiens d’assistance, médiation animale, aides électroniques... sans jamais perdre de vue notre mission première : offrir à chacun une solution d’aide à l’autonomie.
  • Un engagement collectif. Pendant cinquante ans, vos actions — générosité, dévouement, expertise — ont été au cœur de notre réussite. Nous continuerons ensemble à soutenir et à former nos équipes, nos bénévoles, pour toujours mieux accompagner les personnes qui en ont besoin.
  • Rayonnement et partenariat. En ouvrant notre nouveau chapitre, nous souhaitons élargir nos collaborations : collectivités, institutions, acteurs du monde sanitaire et social. Pour créer des synergies durables, au service d’une société toujours plus inclusive.

Mon engagement à vos côtés est clair : faire de notre association un acteur majeur de l’inclusion, pour que chacun retrouve confiance, dignité… et le sourire ! C’est un élan collectif que je veux insuffler, avec enthousiasme et humanité. Cette année, nous fêterons nos 50 ans d’existence autour d’événements conviviaux, porteurs de sens et d’espoir. Nous poserons également les bases de notre vision future ancrée dans la solidarité et l’innovation. Enfin, nous agrandirons notre communauté, pour créer de nouveaux vecteurs d’autonomie. Je vous invite à célébrer ce jubilé avec nous, à partager vos idées, votre énergie et votre passion. Ce nouveau chapitre s’écrit avec VOUS !

Ensemble, voyons loin pour l’autonomie de tous."

Jean-Jacques RAILLARD
Président de l’Association

Transparence finançière

Dans un souci de transparence vis-à-vis de ses donateurs, l’Association publie tous les ans l’état de ses ressources et l’utilisation des dons issus de la générosité  Contrôlés chaque année par un commissaire aux comptes, les comptes sont disponibles sur simple demande ou accessibles ici.

Nos missions
Agir pour améliorer la mobilité et renforcer
l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Notre Association a pour but d’étudier, de développer et d’apporter toutes les solutions de nature à aider, dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, chaque personne atteinte d’un handicap visuel, inné ou progressif, quelle qu’en soit la gravité.
Plus d’autonomie, de confort et de sécurité dans ses déplacements, c’est aussi plus de liberté pour une personne déficiente visuelle pour mener à bien les actes de la vie courante.

 

Nos missions prioritaires s’attachent à :
Les Associations
départementales

Afin d’être toujours plus proche et à l’écoute des personnes déficientes visuelles et de répondre du mieux possible à leurs besoins et attentes, l’Association a créé, grâce à l’appui de bénévoles qui les animent 13 Associations-relais.

 

 

CHIFFRES CLÉS