Logo-SRAE Sensoriel

Le mot de la coordinatrice régionale

Dans la mise en perspective de nos actions et missions singulières il est rapidement apparu que nous partagions des objectifs communs. L’ACGAO, a d’ailleurs rejoint la gouvernance de la SRAE Sensoriel dès sa première année de fonctionnement.
Depuis la première invitation de l’ACGAO a une de ses journées « Voir Autrement », la SRAE Sensoriel et l’ACGAO ont régulièrement eu l’occasion de se retrouver pour construire ou animer des projets de journées d’information/sensibilisation à destination du grand public ou des professionnels.
De ces moments partagés sur la région des Pays de la Loire (Angers, Nantes, Cholet, la Chapelle sur Erdre, Saint-Herblain, Belligné, la Chapelle Saint-Sauveur, Saint-Gilles-Croix de Vie, le Mans…) nous avons ensemble, et avec les différents partenaires mobilisés, contribué à faire connaitre la déficience visuelle, rapprocher l’information des territoires de vie des personnes non ou malvoyantes, faciliter l’interconnaissance des acteurs, tisser des liens…

La SRAE Sensoriel (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise Déficiences Sensorielles), créée en 2016, est un lieu ressource, d’information et d’échanges, de mise en lien des acteurs. La SRAE Sensoriel, mandatée et financée par l’ARS Pays de la Loire, a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel) à tous les âges de la vie sur la région des Pays de la Loire.


La SRAE Sensoriel agit en direction des professionnels de tout secteur d’activité (social, médico-social, santé, libéraux et paramédicaux, éducation, administration, représentants d’usagers, associations, organisations professionnelles,…) pour soutenir et enrichir leurs pratiques, et aussi en direction des personnes en situation de handicap sensoriel et leurs aidants souhaitant.


La SRAE organise des journées d’études, des webinaires, participe à des forums d’information/sensibilisation, intervient en appui à des projets,…
Aussi, pour contribuer à améliorer les orientations parcours, la SRAE Sensoriel a entre autres développé différents outils accessibles à tous :
- un Répertoire des ressources référençant les professionnels/services de soutien et d’accompagnement mobilisables sur la région
- une lettre d’information et des comptes réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedIn) relatant une actualité relative à la déficience auditive et visuelle
- un site Internet répertoriant différentes informations, évènements, documentations spécialisés
- …
Tous ces outils sont construits avec le souci de l’accessibilité numérique.

CONTACTER LA SRAE SENSORIEL

2 rue René Dunan
44262 NANTES